Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOY's Travels !
30 octobre 2015

Jo à Bali, Indonésie!

Enfin une nouvelle aventure en sac à dos, avec cette fois-ci une nouvelle équipe de choc.

Malgré un départ très matinal (réveil à 3h du matin pour prendre l’avion à 6h), nous sommes tous excités de partir ensemble en Indonésie, sur l’île de Bali…et nous sentir millionnaires (1 euro = 16 000 RP, faites le compte et on arrive vite à 1 million de roupies ^^).

 

 IMG_2819

Arrêt n°1 : la région de Canggu et le centre de l’île (Ubud)

 

Après 4h d’avion, nous atterrissons à Bali. Afin de nous rendre dans la région de Canggu et plus particulièrement à notre auberge, on négocie un taxi pour 6 personnes à 300 000 RP (soit moins de 20 euros) et c’est parti pour 1h30 de transport. En Indonésie, on conduit également à gauche et, « ô joie ! », les indonésiens parlent anglais. C’est vraiment un vrai plaisir de voyager dans les pays où les habitants peuvent parler un peu anglais et sont ouverts aux autres ! Ainsi, première question que l’on pose au chauffeur : comment dit-on bonjour ? Merci ? Je t’aime ? Il fait chaud ? Etc.

 

Nous arrivons à l’auberge qui sera notre « toît » pour 3 nuits. Et durant ces 3 nuits, j’ai dormi dans 3 lits différents (cela sera détaillé au fur et à mesure du récit). Notre auberge s’appelle Canggu Surf Hostel. Quand nous arrivons là-bas, on découvre l’antre des surfeurs : que des hommes blonds, cheveux mi-longs ! ^^ Epuisés par notre voyage, nous décidons de profiter tout simplement de la plage et des vagues de l’Océan Indien (Bali étant l’endroit rêvé des surfeurs…mais vous l’aviez déjà compris je crois). L’eau de la mer est terriblement froide (!!!!!!) comparé à nos expériences thaïlandaises. Tant pis, on y va, c’est bon pour la circulation sanguine. Les vagues sont puissantes et nous emportent.

 

DSC00992

DSC00998

DSC01004

 

Derrière la colline, on aperçoit un petit temple. On s’y dirige (ils sont très beaux et architecturalement très différents de ceux de Thaïlande). Sur l’écriteau, on lit des règles d’entrée très étranges :

1. Ladies with period cannot enter

2. Need to wear a sarong (le tissue traditionnel autour de la taille)

3. Do not get impure

 

Le soir, nous allons dîner dans un restaurant extra : The Loe. Nourriture délicieuse, prix très corrects et tables en extérieur super agréables.

Sur notre chemin du retour, on voit des balinais fêter l’anniversaire de l’un d’entre eux en chansons autour d’une guitare et de plusieurs bières. Nous décidons de nous joindre à eux, nous sommes accueillis à bras ouverts. Nous dansons, « chantons » (yaourt style) et jouons du djembé (ou des baguettes pour certains) avec eux. Ils sont extrêmement sympas et nous finissons la soirée en leur compagnie.

 

Je pars me coucher dans mon lit n°1 : un matelas 3 places à l’étage en plein milieu du couloir, à l’air libre. Je tiens à dire que même si on a été réveillé tôt par la lumière, mes 2 autres compagnonnes de lit et moi avions tout de même bien dormi !

 

Départ 9h, nous avons commandé un mini-van pour 6 personnes pour nous emmener où nous le voulions autour de la région d’Ubud, pour toute la journée (à 150 000 RP/personne (soit moins de 10 euros)).

 

Notre premier arrêt est la Forêt de singes d’Ubud (30 000 RP l’entrée soit 2 euros). L’endroit est rempli de touristes mais on passe un agréable moment. On se balade dans la jungle et les singes sont partout autour de nous. Des vendeurs de banane vendent des bananes (plutôt logique) aux touristes pour que les singes leur montent sur les épaules. C’est impressionnant comment ils sont rapides et agiles. Il y a des femelles, des mâles (aux parties génitales très proéminentes) et des bébés qui s’accrochent aux ventres de leurs mères (adorables). La ballade est super sympa ! Plusieurs singes m’ont grimpé dessus tentant de dérober les Oreos cachés dans mon sac à dos. Ils grimpent facilement sur vous, il faut simplement tendre le bras et fermer le point comme si vous aviez quelque chose dans la main. Ils s’approchent de vous et vous grimpe dessus. Je déconseille de faire cela avec les grands singes mâles, car s’ils s’aperçoivent que vous les avez dupés, ils peuvent s’avérer un peu agressifs…

 

 DSCN0850

IMG_0967

IMG_0949  IMG_1011

IMG_0999

 

Pour notre déjeuner, on part pour le marché d’Ubud. Petit marché où l’on trouve différents objets typiques (comme des masques) et souvenirs divers. Intrigués par une porte qui ressemble à l’entrée d’un temple, nous pénétrons à l’intérieur pour découvrir que c’est en fait un restaurant. Au vu des prix (tout à fait dans notre budget nourriture), on s’assoit dans les canapés de velours pour se sentir rois le temps d’un repas. Le restaurant est en effet situé dans un temple : Restaurant Sania’s. Je conseille fortement le Gadu-Gadu, plat typique balinais à base de porc.

 

 IMG_1017

IMG_1044

IMG_1026

 

Notre troisième arrêt de la journée : les Tombeaux de Gunung Kawi. L’entrée est de 15 000 RP/personne soit 1 euro. On nous donne un sarong (obligatoire pour rentrer dans le temple si les jambes sont à l’air) et à moi, on me donne un tissu rouge qu’il faut que j’attache sur mes hanches (très chic). Avant le temple, nombreux sont les marchands qui viennent vous voir pour que vous leur achetiez un sarong en vous disant que c’est obligatoire à l’intérieur du temple…mais le temple vous en fourni un. Après avoir descendu plus de 315 marches, on peut soit continuer tout droit, soit à gauche. On décide d’aller d’abord à gauche, dans les rizières. La vue est tout simplement magnifique, ces collines vertes sont époustouflantes ! Si on prend le chemin tout droit, on arrive aux tombeaux. Ces tombeaux encastrés dans la roche, sont en fait les tombeaux des 5 épouses et des 2 fils du Roi Anak Wungsu. Très beau !

 

 DSCN0885

DSCN0892

DSCN0912

DSCN0924

 

Pour finir notre journée, nous nous arrêtons aux sources sacrées de Tirta Empul (entrée à 15 000 RP/personne (1 euro)). Les balinais viennent ici en famille pour déposer des offrandes et se purifier dans les eaux sacrées de la montagne. Avec la chance qui semble nous guider, nous assistons à une cérémonie célébrant le début de la saison des pluies (cette cérémonie a lieu pendant plusieurs jours, une fois par an). De nombreux balinais étaient présents en habit traditionnel et avec des offrandes portées au-dessus de leurs têtes. Nous avons eu droit aux danses et musiques traditionnelles. Juste incroyable cette culture !

 

 DSCN0931

DSCN0934

 

De retour vers Canggu, la journée continue au « Old Man Bar » pour une soirée…avec des surfeurs blonds !

 

Pour ma deuxième nuit à l’auberge, j’ai partagé un lit n°2 avec une fille que nous avions rencontré à l’auberge (en effet, le lit dans lequel je devais dormir n’avait pas été fait, et je ne me sentais pas de dormir sur le matelas sans rien…).

 

Pour la deuxième journée d’aventures, nous embarquons avec notre taxi pour la journée (cette fois-ci pour 100 000 RP/personne, soit 6 euros) pour de nouvelles visites dans les rizières de Jatiluwih. Ces rizières sont inscrites au patrimoine historique de l’Unesco. L’entrée est de 20 000 RP/personne (soit 1,30 euros). Petit conseil : prévoir un chapeau, ça tape. En effet, à perte de vue, on voit les rizières s’étendre devant nous. Pas d’arbre, pas d’ombre, juste une verdure flamboyante. Avec le soleil, le vert brille encore plus. On entreprend une petite balade dans les rizières tout en suivant le courant d’eau afin de plonger les petits pieds dedans, quand le besoin s’en fait sentir. La vue est magnifique, juste magnifique…sans mot !

 

 IMG_1230

IMG_1252

DSCN0957

IMG_1233

  

Au retour, nous nous arrêtons au temple Pura Tanah Lot (entrée 30 000 RP/personne). Ce temple est situé sur une petite île qui, à marée haute, n’ai pas accessible. Nous ne pouvons pas rentrer à l’intérieur du temple mais la vue est sympa. Ce qui m’a le plus gênée, c’est le grand nombre de touristes. Cependant, je ne peux pas nier que le paysage est magnifique lorsque le soleil se rapproche peu à peu de l’eau pour enfin disparaître…

 

 IMG_1319

DSC01008

IMG_3057

 

Pour ma dernière nuit, j’ai finalement pu dormir dans une chambre avec un lit n°3 à moi toute seule.

 

Arrêt n°2 : Kintamani et le Mont Batur

 

Nous quittons l’antre des surfeurs pour la région montagneuse de Bali. Notre super conducteur de taxi, Samuel, nous amène à Kintamani (pour 500 000 RP/6 personnes, soit 32 euros) et nous propose de loger chez son ami qui vient d’ouvrir une auberge. Nous qui pensions faire le tour de la ville à la recherche désespérément d’une auberge…super sympa. Finalement, Samuel nous emmène à travers champs dans un endroit magnifique : Black Lava Hostel. L’endroit est totalement neuf, un petit paradis avec vue sur le lac Batur et le mont Abang. Nous sommes justes scotchés par la chance que nous avons.

 

 IMG_3092

DSC01061

IMG_3112

IMG_3222

DSC01070

 

Nous négocions un package avec le propriétaire pour toutes les prestations que nous souhaitons : chambre, entrée aux sources chaudes, dîner, montée du Mont Batur, petit déjeuner en haut de la montagne, taxi et ferry pour notre prochaine destination pour un total de 1 000 000 RP/personne (soit 62 euros).

 

Après avoir dégusté de délicieuses bananes frites et le café du propriétaire, nous partons pour une grande partie de l’après-midi aux sources chaudes (Batur Natural Hot Spring). Bains chauds et massages au programme.

 

G0172000

G0182016

G0242044

 

 De retour dans notre petite auberge paradisiaque, nous avons droit à un feu de bois, un festin au barbecue délicieux (poisson péché le jour même), et un repos face aux étoiles.

 

IMG_3142

 IMG_1417

IMG_3263

IMG_3250

 

Réveil à 3:30, bien couverts, cappuccino, lampes torches et nous voilà partis pour l’ascension du Mont Batur. Sur les guides, le Mont Batur n’est pas considéré comme une montagne difficile à gravir. Cependant, même étant une bonne sportive, je m’attendais à quelque chose de plus facile. La plus grande difficulté ici est que le chemin est très sableux : 3 pas en avant, 1 pas en arrière. Il fait plutôt frais mais dès que la côte est plus pentue, on commence à enlever les couches. Le jour commence à se lever au fur et à mesure. Plus on monte plus la vue est magnifique. Arrivés à bout des 1 717m d’altitude, on s’assoit et on profite de la vue. Le soleil se lève doucement, les nuages sont rouges, oranges, puis violets et bleus. Le spectacle est fabuleux, sans mot.

 

DSC01095

DSC01100

DSCN1034

IMG_2947DSCN1054

 IMG_3327

IMG_3328

 

Rapidement, le brouillard atteint la montagne et c’est l’heure pour nous de prendre notre petit déjeuner : œuf dur et sandwich de bananes chaudes…tout cela cuit grâce à la vapeur que dégage le volcan (toujours en activité). Ne croyez pas les guides, ne mettez pas les mains dans ces petites caves, c’est affreusement brûlant !!

 

IMG_3332

 IMG_1455

IMG_2953

 

On continue la balade autour du cratère, à ras le flanc. Le brouillard s’est enfin levé. La vue est tout simplement à couper le souffle. Le soleil brille, la vue est imprenable ! Une petite pause historique s’impose alors. Il y a 30 000 ans, le mont Batur était une montagne de 4 000m d’altitude. Il y a eu alors une première explosion qui a « coupé » la montagne et a ainsi formé un volcan. Ensuite, il y a eu plusieurs explosions qui ont créé 2 bébés volcans, un lac, et qui ont creusé encore davantage le cratère principal (voir explication sur la photo). Nous avions 2 guides (17 et 21 ans) qui nous ont fait rires à chaque instant !

 

 DSC01165

IMG_3399

DSC01145

IMG_3454

DSC01136

IMG_3384

DSC01143

 

Après avoir transpiré comme des bœufs, nous arrivons enfin à l’auberge dans les alentours de 9h30 pour une belle douche. La douche est dehors. Elle cache ce qu’il y a à cacher et on peut voir le lac si on se met sur la pointe des pieds. Cette auberge est juste parfaite !

 

 G0462416

 

Arrêt n°3 : Gili Air

 

Nous partons pour notre troisième destination : les îles Gili. En fait, « gili » veut dire « îles » en balinais. Nous prenons le ferry au port de Padangbai. Sur le bateau, je me mets dehors: lorsque le bateau démarre, je vois les gens qui ont du mal à avancer et même à rester debout. Finalement, je décide de rentrer à l’intérieur et à ma grande surprise, il est en effet impossible de marcher. Lorsque je descends les escaliers, je manque la marche et ma jambe se retrouve dans le vide à côté des hélices du bateau (oui, oui, je manque de me faire arracher la jambe à ce moment-là !). Je finis par réussir à rentrer dans le bateau, avec mes 2 jambes saines et sauves. Je ne sais pas si c’est pire dehors ou dedans. Dedans, on sent encore plus les vagues et mon estomac fait des bons et des tours sur lui-même.

 

 DSC01236

 IMG_3468

 

Une fois arrivés sur l’île, on recherche un petit hôtel et on finit par choisir Villa Kaala (250 000 RP/chambre/2 personnes, soit 15 euros la nuit). Nous reprenons notre petite habitude et on regarde le coucher du soleil et l’arrivée des étoiles, allongés sur la plage. A ce moment-là, on sent qu’on a passé une journée parfaite.

 

IMG_3476

 

Le lendemain, on profite du beau temps pour se balader (il est possible de faire le tour de l’île à pied en 1h30), de se poser et plonger dans l’eau transparente. A la base, l’objectif de la balade autour de l’île était de trouver une école de surf, mais on s’est vite rendu compte que Gili Air n’était pas l’île adéquate pour le surf…il n’y aucune vague à l’horizon.

Au déjeuner, pour le dessert, nous prenons un Magic Banana Mushroom shake. Il est impossible de quitter les îles Gili sans avoir pris un.

 

 DSC01272

IMG_3507

IMG_3525

 

Le lendemain, nous décidons de faire du snorkeling (masque et tuba) pour aller rendre visite aux mille poissons de l’océan et aux fameuses tortues de la région. Le tour nous coûte 100 000 RP/personne (6,5 euros). Ces fonds sous-marins m’avaient manqués depuis les Philippines. Malheureusement, on arrive uniquement à voir une seule tortue. C’est juste magnifique, j’adore leurs carapaces, leurs petites têtes et leur façon de nager !

 

Sur le chemin pour retourner au bateau, on voit la falaise. Je m’explique. On faisait du snorkeling, on admirait les coraux et les poissons et tout d’un coup le fond de la mer s’enfonçait, créant une falaise. On ne voyait plus rien, juste le bleu total. C’est impressionnant ! Ça faisait aussi super peur. L’inconnu total !

 

GOPR2439

  

Arrêt n°4 : Gili Trawangan

 

Après 2 spots différents de snorkeling, le bateau nous dépose au milieu de la plage la plus fréquentée de Gili Trawangan. Nous avons l’air de très grands voyageurs, peut-être des naufragés avec tous nos sacs sur la plage. A nous 5, nous avons un vrai campement. Ce moment était juste hilarant.

 

 G0472449

G0472443

DSC01294

 

Après notre arrivée spectaculaire sur notre nouvelle île, logement et nourriture s’imposent. Après un bon burger, nous rejoignons un ami qui est déjà depuis plusieurs jours sur l’île pour un nouveau magic mushroom redbull shake.

 

 DSC01305

IMG_3525

 

Après un bon dîner, nous nous sommes glissés dans un bar où il y avait un concert de Rock ! Son et groupe extraordinaire ! Comment mieux terminer cette journée parfaite, hein, dites-moi ?

 

DSC01318

DSC01330

DSC01333

IMG_2986

DSC01370  IMG_2994

DSC01336

 

Au petit matin, nous prenons notre temps et cherchons le meilleur deal pour revenir sur l’île de Bali. Nous trouvons finalement une compagnie nous proposant pour 300 000 RP/personne (20 euros) le ticket de bateau ainsi que le bus jusqu’à Jimbaran.

 

Arrêt n°5 : Le Sud-Ouest de Bali et ses vagues

 

Lorsque le bus nous dépose finalement à Jimbaran, nous décidons d’aller directement sur les plages. Nous essayons de faire du stop (mais à 5, le stop ce n’est pas facile), donc nous arrêtons un taxi qui est d’accord de nous amener sur la plage de Balangan pour 100 000 RP (soit 6 euros).

 

Arrivés sur la plage de Balangan, il est déjà tard, la nuit est tombée, alors on décide de marcher le long de la plage. J’avais lu dans les guides que certains des restaurants de la plage offraient également des chambres. Ainsi, nous avons choisi la modeste chambre du Maria Café. Pour 2 lits doubles nous avons payé 200 000 RP (ce qui est un très bon deal sachant que nous approchons de la fin du voyage et que le portemonnaie est à sec). Pour ma part, j’ai très bien dormi mais mes compagnons ont, eux, entendu des rats pendant la nuit. Pas très rassurant tout ça (ça n’empêche qu’on y restera une seconde nuit).

 

Durant la nuit, nous avons été bercés par le bruit des vagues. Et au réveil, on prend un petit-déjeuner avec vue magnifique sur l’Océan Indien et ses surfeurs matinaux. Les vagues font au moins 2 à 3 mètres de haut. Spectacle au réveil tout simplement magnifique ! N’étant jamais allée sur la côte Atlantique en France, c’est la première fois que je voyais des surfeurs et des vagues aussi grandes et puissantes. Après un bon petit déjeuner, je me laisse tenter et me jette à l’eau. Mauvaise idée ! Même en m’accrochant au gros rocher que j’avais trouvé, je me fais complètement balader par les vagues ! C’est impressionnant cette force de l’eau !

 

DSC01398

DSC01408

 

 Nous continuons la journée avec la visite des quelques plages du Sud : Bingin, Impossible, Padang Padang pour finir le périple au temple Pura Luhur Uluwatu (entrée 20 000RP/personne soit 1,20 euros). La particularité de ce temple est qu’il se trouve au bord de la falaise. A la nuit tombée, des danses traditionnelles ont lieu (c’est la raison pour laquelle il y a tant de touristes : prix de l’entrée du spectacle, 6 euros). Personnellement, nous avions déjà eu l’occasion de voir les danses traditionnelles aux sources sacrées de Tirta Empul, donc nous ne voulions pas dépenser plus. Ce qui nous intéressait à ce moment précis, c’était notre dernier coucher de soleil à Bali. Le paysage est grandiose. Les bateaux de pêche rentrent peu à peu et sont éclairés par le soleil couchant. Magique.

 

IMG_2999 

DSC01422

IMG_3661

DSC01468

 

Pour célébrer notre dernière soirée à Bali, nous finissons au Single Finn dans la ville Uluwatu : cocktail, bière et danse pour clôturer ces 10 jours de bonheur à Bali.

 

IMG_3426

Publicité
Publicité
Commentaires
JOY's Travels !
Publicité
Archives
Publicité